Moriei Ueshiba Sensei

Qu'est-ce que l'Aïkido ?

L'aïkido est  BUDO (c’est-à-dire une voie martiale qui implique des compétences techniques et mentale spécifiques). C’est un art martial récent car élaboré sous ce nom au Japon en 1942 mais traditionnel puisqu’il est issu d’une filiation et de l’intégration de pratiques martiales anciennes qui ont  formé son fondateur  Morihei Ueshiba Sensei (1883 -1969).  


 Les trois kanjis qui composent son nom signifie successivement Aï : l’harmonie ; Ki : l’énergie ; Do : la voie. D’où une traduction, possible : la voie de l’harmonisation des énergies.    En créant cette discipline Ueshiba a proposé un art martial unique par sa gestion du conflit puisqu’il considère qu’écraser l’autre n’est ni une victoire, ni une satisfaction. Cela fait de l’Aïkido un art martial unique, novateur et à part qui par exemple exclut donc les compétitions. Pour autant, l’Aïkido propose de défendre notre  propre intégrité et de faire face au danger mais également de canaliser la violence et l’intention de l’autre qui n’est plus considéré comme un adversaire mais comme un partenaire.    Les techniques de l'aïkido ont été créées sur le principe de l'utilisation de l'élan de l'attaquant, c'est-à-dire de sa force et son énergie. Cela signifie que l'attaque est absorbée; dans l’idéale de manière fluide mais à tout moment le pratiquant est en position adéquate pour un possible atemi c’est-à-dire une frappe.  

Les spécificités :

Techniquement, vous pourrez observer : des projections et immobilisations par des clefs dans la recherche de la fluidité en cohérence avec l'énergie de l'attaque.      
Les entraînements s'effectuent selon trois hauteurs de travail  : à genoux, intermédiaire et debout.
Nous nous familiarisons avec 3 armes traditionnelles :
- le jo (bâton en chêne de 1m29)
- le boken (arme en bois qui préfigure le sabre), 
- le tanto (couteau)  
Recherche